samedi 10 mars 2012

Un livre : Mes années d'enfance (Theodor Fontane)

Theodor FONTANE
(1819-1898)


Mes années d'enfance
(Meine Kinderjahre)

 

Ce livre a une très forte présence. Fontane s'y montre sous un jour attendrissant (l'enfant qu'il fut) mais de loin, de l'âge adulte ; c'est cette sincérité à rebours qui m'a émue.
Il a écrit ce texte en 1892 (à 72 ans) sur les conseils de son médecin qui lui propose de replonger dans son enfance afin de se libérer du blocage qui l'empêche d'écrire Effi Briest. Il raconte les années vécues à Swinermünde (aujourd'hui en Pologne) entre sept et douze ans. Il est fascinant de voir combien voyager dans le passé peut parfois permettre de mieux avancer.
"Malgré ce dernier semestre et ses multiples contrariétés, ce fut une époque heureuse. Plus tard - à l'exception du soir ultime de ma vie - je n'ai connu que des instants isolés de bonheur. Mais à l'époque, quand je jouais dans ma maison et dans la cour et, dehors, livrais mes combats, j'avais le coeur innocent et l'esprit en éveil, plein d'allant et d'ardeur, un vrai petit garçon, le fils de braves gens. Tout était poésie. La prose est bien vite arrivée, sans toutes les formes possibles, souvent aussi de ma propre faute."
C'est ainsi que Fontane résume son enfance ; je pourrais résumer la mienne avec les mêmes mots.

Traduit de l'allemand par Éliane Kaufholz-Messmer, Jacqueline Chambon, 1996, 247 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire